Interviewé à propos du forum de la sous-traitance pétrolière qui ouvrira ses portes le 2 mai prochain, Etienne Dieudonné Ngoubou, le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures a invité les entreprises du secteur pétrolier à faire intervenir au maximum dans leurs activités de production, une main d'œuvre locale.
Dans le but de mettre en action la stratégie du Gabon en matière de lutte contre le chômage, le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures a invité les entreprises locales ou souhaitant exercer dans le domaine du pétrole au Gabon à employer plus de main d'œuvre locale.
Pour aider ces entreprises à répondre à cette recommandation du gouvernement, Etienne Dieudonné Ngoubou a déclaré avoir mis en place un ensemble de mesures devant faciliter l'embauche de la main d'œuvre gabonaise.
« Nous menons pour cela, une politique qui vise à qualifier les Gabonais pour ces métiers et à les former afin qu'on puisse capter une plus grande partie de la manne financière de ce secteur et la maintenir sur le territoire national », a-t-il précisé.
Cette politique vise en effet à former et à suivre au sein même des entreprises pétrolières, de jeunes ouvriers, techniciens supérieurs et ingénieurs gabonais sur une période de six mois à deux ans.
Une mesure qui constituera une opportunité de création d’emplois au sein de quelques entreprises pétrolières localisées au Gabon.
Prévu pour débuter vendredi 2 mai, le forum sur la sous-traitance pétrolière est une plateforme d'échanges destinée à présenter les opportunités d'affaires pour les PME/PMI dans le secteur pétrolier et à booster la création d’emplois, en collaboration avec les grandes entreprises pétrolières locales.