La grève d’avertissement d’Addax Petroleum Oil et Gas Gabon (APOGG), déclenchée le 1er avril courant pour revendiquer le paiement de l’indemnité de bonne séparation à cette entreprise pétrolière qui serait en train de vendre en catimini ses actifs, a causé 6 milliards FCFA de pertes selon l’Organisation des employés du pétrole (ONEP).
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Gabonactu.com, les employés de la filiale du groupe chinois SINOPEC (SIPC), via l’ONEP ont déposé à nouveau un préavis lundi au terme du mouvement d’humeur d’avertissement. Les négociations entamées avec la direction générale ont échoué.
Les grévistes dénoncent la mauvaise foi du directeur général d’APOGG, Thierry Normand dont ils exigent désormais le départ. Ces pétroliers qualifient leur patron de « bourreau » qui veut sacrifier disent-ils leur avenir. M.Normand rechigne de céder sur la question du paiement de l’indemnité de bonne séparation comme il est d’usage dans le secteur pétrolier.
La semaine prochaine, les employés d’Addax Petroleum devraient manifester à nouveau au cas la direction générale continue de faire la sourde d’oreille. La grève sera illimitée, précisent-t-ils. Dans les, sites d’Akondo, de Tsiengui et d’Obangué où opère la société, la production à « zéro » au terme de la grève d’avertissement, dit-on.