Face à l’échec des discussions avec la direction générale de la compagnie Addax Petroleum Oil & Gas Gabon (APOGG), l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) annonce la poursuite de leur mouvement de grève entamé début avril.
Les discussions entamées il y a plusieurs jours avec la direction générale d’APOGG en présence de l’Inspecteur spécial du travail en charge du secteur pétrolier, pour tenter de trouver un consensus n’ont abouti à rien. Sur tous les points de discussion, seul « le paiement du reliquat du cumul des congés de 2017 » a trouvé satisfaction. Ce que fustige l’Onep alors que plusieurs revendications sont à l’ordre du jour. Pour l’organisme, les « limites » du management actuel seraient la cause de ce statu quo.
Regain de grève
Face à l’échec de ce nouveau tête à tête, les employés portés par la revendication du respect de leurs droits, ont unanimement décidé le 13 avril dernier de lancer un nouveau préavis de grève de quinze jours supplémentaires dont le dépôt a été annoncé pour hier, lundi 16 avril. En effet, souligne le compte rendu de la réunion, « A l’issue de cette communication, les employés, unanimes, ont décidé de poursuivre le mouvement de grève de quinze jours et de déposer immédiatement un autre préavis de grève ».
Pour les grévistes, la seule condition d’assouplissement de leur mouvement de grève, serait la présence « d’un représentant du Groupe ayant pouvoir décisionnel ».