Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Les jeunes sensibilisés sur le VIH Sida et planning familiale à Franceville
Publié le lundi 16 avril 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Université
© Autre presse par DR
Université des sciences et techniques de Masuku (USTM),
Comment


Le Centre médical de l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM), dans la province du Haut-Ogooué (Sud-Est), a organisé, samedi, une journée de sensibilisation s’adressant particulièrement aux jeunes, sous le thème « VIH Sida et planning familiale », a constaté le correspondant local de l’AGP.

L’objectif de cette journée, est d’amener les jeunes à prendre toujours conscience de l’existence de la pandémie VIH Sida, a indiqué l’initiatrice et chef du Centre médical de l’USTM, Dr. Blandine Behang O’byang. Faisant remarquer que les jeunes n’ont pas beaucoup d’activités et préfère s’en donner au sexe.

Cette initiative a reçu le soutien des partenaires importants, dont le Centre international des Recherche médicale de Franceville (CIRMF), le Centre national des œuvres universitaires (CNOU), la direction provinciale des affaires sociales, entre autres, ainsi que l’implication des mutuelles des étudiants de l’USTM.

Elle a permis le dépistage d’environ 214 personnes, sur le VIH Sida et d’autres maladies sexuellement transmissibles.

La sensibilisation s’est faite à travers la projection des films et la distribution des préservatifs masculins et féminins dans les stands, tout en démontrant leur utilisation.
Cette journée a également été marquée par son côté ludique, à travers un jeu instructif, sur les risques de transmission et moyens de prévention du VIH Sida.

Quant au stand planning familial, où diverses molécules ont été exposées. Les jeunes femmes ont été édifiées sur l’usage des contraceptifs.

« La prescription d’une quelconque molécule contraceptive, tient compte de l’état de santé de la personne, elle n’est pas toujours responsables des nombreuses complications comme le pense certains », a indiqué la responsable du service santé communautaire, Anoushka Nzamba.

Cela a permis à certaines, de découvrir l’existence d’un tube servant au test d’ovulation, pour déterminer si une femme est dans sa mauvaise période, en 5 minutes et 5 seconds.

Une enquête démographique de la santé au Gabon (EDSG) réalisée en 2012, indique un taux de prévalence de 4,2% dans la province du Haut-Ogooué, au-dessus de la prévalence nationale située à 4,1%.

HUN/FSS
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment