Franceville – Quatre membres du gouvernement originaire du Haut Ogooué ont offert, samedi, 10 millions de FCFA pour nettoyer les décombres du marché Bapili à Franceville, détruit, dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, par un violent incendie dont l’origine reste inconnue.
» Nous sommes ici en notre qualité de membres du gouvernement et de fils de cette localité. Nous sommes venus témoigner notre solidarité aux compatriotes qui ont vécu ce sinistre et constater l’ampleur des dégâts « , a indiqué Jean Pierre Oyiba, chef de file des membres du gouvernement dont le ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha.
La descente éclaire sur ce vaste champ de ruines s’est terminé par un bref entretien avec les représentants des commerçants. Quelques 250 box ont été réduits en cendres. Les dégâts se chiffrent en milliards de FCFA, selon les commerçants.
Peu avant les quatre ministres, le gouverneur, le préfet et le maire ont visité l’avancement des travaux de construction du marché central de potos à quelques encablures du marché Bapili.
Selon les responsables de Bati vert, commis à la tache, l’ouvrage sera livré dans 12 mois.