LIBREVILLE - Le syndicat des agents du ministère des Transports et de l’Aviation civile (Samact), en collaboration avec le syndicat de la Sogatra, ont invité, vendredi, à Libreville, leur tutelle au respect de la feuille de route dudit département.
Les syndicats par l’entremise, du représentant de la Sogatra, Rodrigue Ntsanga, ont invité le gouvernement à s’investir davantage sur la question du secteur des transports dont l’audit délivré par la Cours des Comptes, concernant la gestion de la Société gabonaise de transport (Sogatra), révèlerait des détournements financiers.
Pour M. Ntsanga, la situation salariale des agents de la Sogatra serait presqu’insoutenable. Selon lui, depuis près de 7 mois, le personnel de cette entité du transport, serait sans salaire, ‘’et comme seul réconfort une note supprimant le paiement de la quinzaine et une promesse de paiement des arriérés de salaires dans les délais raisonnables.
« Une réalité qui contraste avec la tutelle qui, à l’exemple du ministre qui fait dans l’inauguration des abris bus, la direction générale de la Sogatra fait dans la réfection des bureaux. Ce moment, où nous enregistrons plus de 22 décès d’agents, une quarantaine de démissions laissées sans suite… », a déploré M. Ntsanga.
Les syndicats, ont ainsi sollicité de la part des autorités, entre autres, la reprise immédiate des activités de la brigade de contrôle routier, suite à la recrudescence des accidents de la route ; le paiement de leurs prestations sociales et la suspension des activités du comité provisoire, suite à la nomination du nouveau directeur générale.