Libreville – L’Agence de Régulation du Secteur de l’Eau Potable et de l’Energie Electrique (ARSEE), a recommandé dans son rapport du mois de mars, la construction urgente d’une nouvelle station de production d’eau potable pour répondre à la forte demande.
« Il est plus que nécessaire de procéder, au renforcement du refoulement d’eau brute destinée à la consommation humaine et à la réalisation d’une nouvelle station de potabilisation afin de répondre à la demande sans cesse croissante », a recommandé l’ARSEE.
Selon le rapport d’ARSEE, l’actuelle usine de production d’eau potable de Port-Gentil est déjà surexploitée (46% en plus de la production nominale, soit 29000 m3/j au lieu de 19 800m3/j).
Le document a mis en évidence également la dégradation avancée des installations de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) dans la ville pétrolière. Pour l’ARSEE la réparation de la pompe de refoulement d’eau brute M2 s’impose, tout comme la remise en service des forages F1 et F2.
« Il faut fiabiliser le système de communication entre la station de Mandorové et l’usine de production d’eau potable de Port-Gentil », indique le rapport.