Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Ali Bongo Ondimba s’imprègne du déroulement du programme ophtalmologique « Vision pour tous » initié par la GSEZ
Publié le samedi 14 avril 2018  |  Le Nouveau Gabon
Visite
© Présidence par DR
Visite de S.E. Ali Bongo Ondimba au Centre hospitalier universitaire d’Owendo
Jeudi 12 avril 2018. Libreville. Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, s’est rendu au Centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO) dans le cadre du programme d’ophtalmologie itinérant « Vision pour tous ».
Comment


Lancé officiellement le 11 avril dernier, le programme d’ophtalmologie itinérant « Vision pour tous » initié par la GSEZ, a reçu en consultation, un "patient" particulier, ce 12 avril 2018. En effet, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a effectué le déplacement du Centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO), quartier général des opérations techniques, pour s’enquérir de l’opérationnalité dudit programme ophtalmologique.

Ce déplacement était également pour Ali Bongo Ondimba, l’occasion de s’assurer de la complémentarité, ainsi que de la synergie entre les médecins indiens et leurs homogènes gabonais officiant ensemble pour ce programme.

Faut-il le rappeler, outre les consultations et les soins prodigués par les équipes indiennes, le programme « Vision pour tous » prévoit également un transfert de compétence des techniciens indiens vers les équipes gabonaises sur les techniques et l’utilisation d’outils de dernière génération.

Au terme d’un tour dans les différents services impliqués dans le programme, le chef de l’Etat n’a pas manqué d’apprécier la qualité du travail réalisé. «C’est une bonne chose, et c’est le principe que nous avions à l’époque avec les manouvres militaires pendant lesquelles nous avions des services de santé militaire d’autres pays qui venaient pour qu’on travaille ensemble pour pouvoir échanger en termes d’expériences.», a-t-il déclaré.

Avant d’ajouter : «Je suis très content de cette collaboration. Nous avons voulu soutenir une opération de grande envergure parce que cette équipe indienne sera dans notre pays pendant 6 mois. Nous donnons la possibilité à tous nos compatriotes de venir se faire ausculter et traiter au besoin. Je salue également la synergie entre les médecins gabonais et indiens qui travaillent et opèrent ensemble.»

Pour rappel, le programme « Vision pour tous », initié par Gabon Special Economic Zone (GSEZ), en partenariat avec l’Etat gabonais, vise à réduire la progression des pathologies oculaires et traiter pendant une période de six à neuf mois, tous les Gabonais souffrant de ces pathologies ou n’étant pas équipés de lunettes médicales.

Depuis le début de l’opération, les statistiques font état de plus de 2 000 personnes déjà consultées et pour certaines, opérées.

Stéphane Billé
Commentaires


Comment