MOUILA - A l’initiative de la direction provinciale des Transports terrestres de la Ngounié dirigée par l’inspecteur Alain Francis Manghadi, une séance de permis de conduire s’est déroulée samedi dernier à la place des fêtes de Mouila et sur a trentaine de candidats présentés par l’auto école locale privée dénommée El Schaddaï, vingt-deux ont décroché leur sésame pour les catégories B, C et D.
En l’espace de quelques mois, la direction provinciale des Transports terrestres vient d’organiser une autre séance de permis de conduire, pour permettre aux recalés de la dernière session de se rattraper, mais aussi pour donner la chance à ceux qui le passaient pour la première fois.
Document souvent présenté comme pièce d’état-civil lors des contrôles de route ou au moment des opérations bancaires, le permis de conduire offre également à certains un emploi. Sur les 22 admis, 4 sont arrivés de Fougamou, le chef-lieu du département de Tsamba-Magotsi (nord de la province de la Ngounié). Pour la catégorie B on note 20 admis et les catégories C et D 2 compatriotes ont obtenu le permis de conduire.
En fait, trois épreuves étaient au rendez-vous, la première dite théorique basée sur des questions du code de route ou code Rousseau s’est déroulée au gouvernorat où sont les services de la direction provinciale des Transports terrestres. Il consistait à un candidat de se soumettre à un oral face à un ou deux examinateurs qui pouvaient de temps à autre faire des attrape-nigauds au candidat pour susciter sa vigilance devant une situation. C’est au sortir de cette épreuve, si elle est validée, que le candidat passe à la seconde phase, le passage du créneau.
Il s’agit pour le futur chauffeur de placer le véhicule dans un parking et l’en sortir en un temps record (chronométré), cette épreuve se pratique à la place des fêtes. Son succès renvoie à la troisième épreuve qui exige le tour de ville.
Pour cette dernière étape, le moniteur est obligé d’être à bord du véhicule pour apprécier la conduite et parer à toute éventualité. Une fois toutes ces étapes réussies, il est déclaré admis comme les récents 22 impétrants dont la partie pratique a été supervisée par Antoine Ebane Zang de l’administration des Transports.