Face aux désaccords qui se font jour dans le camp de l’Opposition gabonaise pour la désignation consensuelle de leurs représentants dans les deux collèges devant présider à la mise en place du Centre gabonais des élections (CGE), le ministre gabonais de l’Intérieur, Lambert Noël Matha a demandé, dans une correspondance, jeudi à Libreville, aux partis politiques de l’Opposition de déposer au ministère dont il a la charge, la liste consensuelle de leurs représentants, au plus tard ce vendredi 13 avril à 18 heures.
« En vue de permettre la mise en place du CGE, j’ai l’honneur d’inviter votre regroupement politique à convoquer une réunion de concertation qui doit acter la liste consensuelle de vos représentants au sein de cette structure. Aussi, je rappelle que contrairement à la date du 13 mai 2018 malencontreusement indiquée dans ma précédente correspondance, la date butoir de dépôt de la liste consensuelle de vos représentants est fixée au 13 avril 2018 à 18 heures au plus tard », indique le ministre dans la correspondance.
Le 11 avril dernier, le ministre de l’Intérieur avait déjà saisi l’ensemble de la classe politique regroupée au sein de la Majorité présidentielle et de l’Opposition. Toujours par correspondance, il a invité les responsables politiques à faire parvenir au ministère de l’Intérieur, la liste des représentants par camp politique qui devront siéger, d’une part, au sein de la commission ad hoc chargée de la réception et de l’examen des dossiers de candidature au poste de président du Centre gabonais des élections et du collège spécial devant élire ledit président, d’autre part.
Il est à noter qu’à ce jour, seul le groupement politique de la majorité présidentielle a transmis sa liste unique des représentants, contrairement à l’Opposition qui elle, a déposé quatre listes distinctes.