Libreville – Le groupe agroindustriel Olam, via sa filiale Gabon Special Economic Zone (GSEZ) en collaboration avec le ministère de la santé a lancé mercredi le programme «vision pour tous», une vaste caravane médicale ophtalmologique mobile dans les écoles et autres établissements scolaires de Libreville.
Le lancement du programme « vision pour tous » a eu lieu à l’école pilote sino-gabonaise située dans le 2e arrondissement Libreville, sous la houlette du ministre de l’Education nationale, Nadine Patricia Anguile Obame.
« Nous avons accueilli ce projet avec beaucoup d’enthousiasme, d’autant plus que nous savons que c’est un programme qui va pouvoir aider les parents (…), les enfants bénéficieront des lunettes pour ainsi améliorer leurs performances scolaires», s’est réjoui Mme Anguile Obame.
Vision pour tous rentre dans le cadre d’une mission internationale ophtalmologique qui séjournera au Gabon durant 9 mois. La mission vise à détecter et soigner gracieusement les populations de maladies des yeux comme la cataracte ou le glaucome.
Les maladies oculaires prennent des proportions inquiétantes au Gabon. Le pays compte plus de 20% des personnes souffrant de cataracte. À ce chiffre, s’ajoute également, selon les praticiens, des personnes diabétiques et hypertendues, confrontées aux problèmes de troubles oculaires.
«Il nous ait paru très important d’apporter cette mission de dépistage des maladies des yeux au niveau des écoles pour pouvoir toucher le plus grand nombre de la population», a justifié Dr Pearl Comlan, membre de la mission internationale ophtalmologique. la mission a mobilisé plusieurs dizaines des médecins indiens, parmi les meilleurs spécialistes au monde.