Le président de la Commission de la Cemac, Daniel Ona Ondo, a rencontré le Premier ministre congolais, Clément Mouamba, à Brazzaville, le 11 avril 2018, en vue d’échanger sur les difficultés économiques et financières que traverse la Cemac.
Pour le Premier ministre congolais, les réformes économiques entreprises par les pays de la Cemac, à la suite de la crise née de la chute du baril de pétrole, commencent à porter des fruits. D’autant plus, souligne-t-il, que les discussions et les signatures d'accords avec le FMI, ont déjà permis à plusieurs Etats de bénéficier d'appuis budgétaires conséquents. Ceci au regard de l'amélioration significative des indicateurs économiques et monétaires de la sous-région.
Pour ce qui concerne le fonctionnement de la Commission, dont le siège doit subir des travaux de réhabilitation afin de permettre aux responsables de bénéficier d’un cadre de travail adéquat, Daniel Ona Ondo a indiqué que celui-ci reste tributaire de la collecte efficace de la taxe communautaire d’intégration (TCI), principale source de revenus de l’institution.
Car, avec la baisse de 30% du budget de la Commission, le président de la Commission plaide pour que le recouvrement du principal outil de financement de l’organisation soit plus opérant, dès cette année.