Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Signature d’un accord sur les services aériens entre le Gabon et les Emirats arabes unis
Publié le jeudi 12 avril 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Signature
© Autre presse par DR
Signature d’un accord sur les services aériens entre le Gabon et les Emirats arabes unis
Comment


LIBREVILLE - Le ministre gabonais des Affaires étrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’intégration régionale chargé des Gabonais de l’Etranger, Noël Nelson et le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale des émirats Arabes Unis, Cheikh Abdullah Bin Zaheh Al Nahyan, ont signé, mardi à Abu Dhabi, un accord sur les services aériens, fruit de la négociation entre les experts des deux pays.

L’accord a été signé dans le cadre d’une tournée entamée par le membre du gouvernement gabonais dans les pays du Golfe, le 8 avril dernier.

En marge de la signature de cet accord, les personnalités ont également abordé la bonne santé des liens de coopérations entre le Gabon et les Emirats arabes unis au niveau politique ainsi que la possibilité de renforcement des relations économiques.

« Avec mon interlocuteur, j’ai souligné la bonne tenue des relations bilatérales entre le Gabon et les Émirats. C’est ainsi que nous avons évoqué la visite que S.E. Ali BONGO ONDIMBA, président de la République Chef de l’État effectuera dans les mois prochains aux Émirats. J’ai surtout évoqué les possibilités de renforcement des relations économiques entre les deux pays. J’ai exposé à mon homologue les atouts du Gabon pour les investisseurs émiratis, ainsi que les opportunités de partenariat qui peuvent se développer entre les deux pays à travers leurs secteurs privés », a dit le ministre gabonais.

Le ministre émirati des affaires étrangères et de la coopération internationale, Check Zayeh s’est réjoui de la visite de son homologue gabonais. Celle-ci, a-t-il indiqué « illustre la qualité des relations d’amitié entre les deux pays ». Il a exprimé la disponibilité de son pays à renforcer le partenariat économique entre le Gabon et les Émirats.

Au cours de ce séjour, Noël Nelson a également rencontré des hommes d’affaires intéressés par le Gabon, notamment le groupe STREAM.

Outre l’accord sur les services aériens, d’autres en attente seront signés lors de la visite du chef de l’État gabonais.

Après les Emirats arabes unis, le ministre gabonais des Affaires étrangères est attendu dans les prochains jours en Arabie Saoudite et au Koweït.

Depuis 2009, les deux pays ont décidé de hisser leurs liens à un niveau supérieur en mettant un accent particulier sur les relations économiques.

En Avril 2009, le ministre des Affaires étrangères du Royaume des Emirats arabes unis, Sheikh Abdallah Ben Zayed Aal Nahayan et le ministre gabonais délégué au même département, de l’époque, Noël Nelson M’Essone, avaient examiné, à Libreville, les relations bilatérales qui existent entre les deux pays en vue de renforcer et de relancer la commission mixte des deux Etats.

De même, à la faveur d’une visite effectuée en mai 2017, dans l’Etat des Emirats arabes unis, Ali Bongo Ondimba et son altesse royale, Sheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyan, prince héritier d’Abou Dabi, s’étaient entretenus sur un certain nombre de dossiers, liés à la coopération entre leurs deux Etats. Le chef de l’Etat gabonais et le prince héritier d’Abou Dabi avaient par ailleurs échangé sur les questions internationales et d’intérêt commun.

Dans le cadre des partenariats économiques entre le Gabon et les Emirats arabes unis, le directeur exécutif du fonds d’investissement Mubadala d’Abu Dhabi, Hari Baroush, avait effectué une visite de prospection économique au Gabon, au début de l’année 2017. Le directeur du fonds d’investissement avait, dans ce cadre, eu des discussions sur les axes de coopération entre les Emirats arabes unis et le Gabon. « C’est un fonds d’investissement qui investit dans plusieurs secteurs d’activités. Je suis venu avec une délégation d’Abu Dhabi. Et nous sommes venus prospecter pour des investissements stratégiques entre le Gabon et Abu Dhabi », avait-il affirmé.

SN/FSS
Commentaires


Comment