LIBREVILLE - Le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a reçu, ce mercredi, en audience à Libreville, le ministre congolais (Brazzaville) des Affaires étrangères, de la Coopération et des Congolais de l’étranger, M. Jean-Claude Gakosso, porteur de ce message d’invitation du président, Congolais Dénis Sassou Nguesso.
L’émissaire du président congolais a officiellement invité Ali Bongo Ondimba à prendre part au Sommet des chefs d’Etat sur les forêts du bassin du Congo et sur les tourbières, qui se tiendra à Brazzaville, le 25 avril prochain. Une rencontre au cours de laquelle, le chef de l’Etat gabonais prononcera une allocution en sa qualité de coordonnateur du Comité des chefs d’Etat et de gouvernement africains sur le changement climatique (CAHOSCC).
Outre la question relative ce sommet à venir, le président Ali Bongo Ondimba et le membre du gouvernement congolais ont également fait un tour d’horizon des « questions d’intérêts communs ». Ils se sont réjouis de l’amélioration de la situation sécuritaire dans les pays membres de Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), dont la présidence en exercice est gabonaise.
Le Bassin du Congo est le bassin hydrographique du fleuve Congo, qui s’étend sur dix pays d’Afrique centrale (Angola, Burundi, Cameroun, Gabon, République centrafricaine, République du Congo, Guinée équatoriale, République démocratique du Congo, Rwanda et Tanzanie) ou encore le bassin forestier, qui concerne six pays.
Les forêts du bassin du Congo constituent le second plus grand massif de forêts tropicales denses et humides au monde après celles d’Amazonie en Amérique du Sud. Elles s’étendent sur six pays africains, à savoir, le Cameroun, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo (RDC), la Guinée équatoriale, le Gabon et la République du Congo.
Ces forêts couvrent une superficie totale de plus de deux millions de kilomètres carrés, soit un peu plus de la superficie totale du Québec. Elles contiennent plusieurs centaines d’espèces d’arbres, telles que l’Okoumé (Aucoumeaklaineana), le Sapelli (Entandrophragma cylindricum), l’Ayous (Triplochiton scleroxylon), le Limba (Terminalia superba), et le Moabi (Baillonella toxisperma ), toutes très connues en raison de leur grande valeur commerciale.