Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Règlement de la dette intérieure : le Patronat fait des propositions complémentaires au gouvernement
Publié le jeudi 12 avril 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Alain
© Autre presse par DR
Alain Ba Oumar, président de la Confédération patronale gabonaise (CPG)
Comment


LIBREVILLE - Une délégation de la Confédération du patronat gabonais (CPG), conduite par son président, Alain Bâ Oumar, a présenté, ce mercredi à Libreville, au Premier ministre gabonais, Emmanuel Issoze Ngondet, des propositions complémentaires devant permettre le règlement des créances de l’Etat aux entreprises.

Ces propositions portent notamment sur « le paiement cash » et sur la TVA pour laquelle, les entreprises « sollicitent une généralisation des compensations fiscales », afin d’alléger leurs charges et leurs bilans.

II était aussi question pour la CPG d’harmoniser et finaliser, avec le chef du gouvernement, le processus menant vers l’apurement de la dette de l’Etat vis-à-vis des Entreprises privés.

Le Premier ministre gabonais a indiqué que « les créances de l’Etat, dans le cadre de l’apurement en cours de la dette intérieure sont traitées en accord avec le Club de Libreville ». Il a réaffirmé la volonté du Gouvernement d’accélérer le traitement de la dette publique, de restaurer la confiance des milieux d’affaires, d’améliorer la compétitivité du pays et de favoriser la création d’emplois.

« Sur les orientations du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, le gouvernement prendra des mesures incitatives cohérentes pour accompagner les entreprises et appuyer l’investissement afin de mettre en œuvre le Plan de Relance Economique », a-t-il déclaré.

Le chef du gouvernement gabonais a dit être à l’écoute du secteur privé, mais que toutes les questions relatives aux efforts, au traitement et au remboursement global de la dette intérieure », sont débattues dans un cadre tripartite (direction générale du budget, direction générale de la dette et CPG).

En février le Club de Libreville avait signé un protocole d’accord avec le Gouvernement sur le règlement de 77% du montant total de la dette évaluée à 400 milliards de F CFA. Le Gouvernement avait annoncé le déblocage de 310 milliards FCFA pour payer la dette due à 177 entreprises locales.

SN/FSS
Articles associés
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment