Le chef du gouvernement gabonais Emmanuel Issoze Ngondet a échangé, le mardi 10 avril à Libreville, avec l’Administrateur représentant les pays du groupe Afrique II du Fonds monétaire internationale (FMI), Daouda Sembène, pour évaluer le processus de mise en œuvre et les engagements pris par l’Etat auprès du Fonds monétaire international, plusieurs mois après la signature de cet accord triennal en 2017.
Le Premier ministre gabonais, assisté du ministre de l’Economie, Régis Immongault Tatangani, a rassuré le représentant du FMI, quand à la consolidation des finances publiques qui va se poursuivre jusqu’en 2019. Il a indiqué également que l’apurement des arriérés de la dette intérieure se renforce pour maintenir la solvabilité du Gabon et assurer un niveau adéquat d’investissement étranger dans le pays.
M.Daouda Sembène a encouragé le gouvernement gabonais à poursuivre les réformes structurelles pour attirer les investisseurs et maitriser les dépenses publiques.
« Le Gabon doit rester un pays attractif et doit aussi accroitre les efforts budgétaires pour soutenir les programmes sociaux, en l’occurrence ceux qui profitent aux populations les plus vulnérables », a-t-il dit.
Enfin, M. Daouda Sembène a indiqué que la mise en œuvre du Plan de relance économique du Gabon est « est en bonne voie ».
Le 19 juin 2017, le FMI avait approuvé un accord triennal au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) en faveur du Gabon pour un montant de 454,4 millions de DTS, soit environ 359 milliards de fcfa et 215% de la quote-part du pays, afin d’appuyer le Plan de Relance économique à moyen terme définit par le Gouvernement.