Samedi dernier, au plateau sportif du stade Pierre-Claver-Divunguy de Port-Gentil, dans le cadre de la troisième levée du championnat semi-professionnel de handball, la formation d’ASMA de Port-Gentil a reçu son homologue d’Oyem HB, qui a failli créer la sensation.
Après la minute de silence observée en mémoire du jeune joueur international d’ASMA, Danny Rogombé, décédé il y a quelques jours, les locaux, quelques peu timorés et brouillons, notamment en première période, engagent la partie sous de mauvais auspices. Au bout de six minutes, ils sont menés par deux buts d’écart (4-2).
En dépit de l’activité de Moulion Massamba, Stephen Ogoumou et Edmond Moukokoni, les Oyemois ne lâchent pas prise et continuent leur marche en avant, tout en quadrillant parfaitement le terrain. Une phase du jeu qui leur permet de regagner la pause avec une avance de trois points (13-10).
A la reprise, les protégés de l’entraîneur Jean Robert Eboulia reviennent sur l’aire de jeu avec de bonnes intentions, remontent leur handicap (13-13).
La partie s’anime et gagne en intensité. Au bout de quelques minutes, les deux formations sont de nouveau à égalité (17-17). Mais vers la fin de la partie, ASMA va puiser dans ses dernières ressources, et finit par gagner au forceps (21-20).