Les cours du pétrole sont repartis à la hausse, ce lundi 9 avril en Asie et en Europe, en raison d'achats à bon compte, même si les analystes mettent en garde contre la volatilité générée par les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.
Vers 4h30 GMT, le baril de light sweet crude, référence américaine du brut, pour livraison en mai, gagnait 23 cents à 62,29 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en juin, prenait 25 cents à 67,36 dollars.
Le facteur positif pour les cours est le bon respect des objectifs de réduction de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de leurs partenaires, comme la Russie. Mais la hausse de la production américaine pourrait saper leurs efforts.
Les marchés sont, cependant, perturbés par des spéculations selon lesquelles la Russie serait sous pression de ses propres compagnies pétrolières, pour sortir de l'accord avec l'Opep.
L'Opep et Moscou ont convenu de poursuivre, jusqu'à la fin de l'année, les baisses de production, avec une possible révision des quotas en juin.