Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Central african backbone : Le projet devenu réalité
Publié le mardi 10 avril 2018  |  L'Union
Comment


Encore du domaine du rêve il y a quelque temps, la fibre optique sous-régionale est désormais effective. Retour sur un projet dont les premières réflexions ont germé il y a onze ans.

PENSÉ en 2007, lors du sommet des chefs d’État à N'Djamena, Central african backbone (CAB) est un projet qui vise à doter les pays de la sous-région d’un réseau de fibre optique capable de répondre à l’exigence d’une qualité de réseau nécessaire pour soutenir la transition numérique. Il se subdivise en plusieurs composantes, en fonction des pays que le câble traverse.

Ainsi, il y a CAB 1 pour le Cameroun, le Tchad et la Centrafrique. CAB 2 pour Sao-Tome et Principe, et CAB 3 pour le Congo s'appelle, CAB 4 pour le Gabon, et enfin CAB 5 pour la République démocratique du Congo. Long de 1.100 km, le projet fibre optique Backbone national gabonais (BNG) traverse 5 provinces de notre pays : l’Estuaire, le Moyen-Ogooué, l’Ogooué-Ivindo, l’Ogooué-Lolo et le Haut-Ogooué. Toutes les villes traversées par le réseau seront désormais interconnectées avec Libreville et le reste du monde en très haut débit.

Lancé en 2011 suivant les voies ferroviaire et routière, avec pour finalité l’intégration numérique sous-régionale, le CAB 4, dans sa première phase, va permettre de véhiculer la co
Commentaires

Dans le dossier

TIC
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment