Le ministre d’Etat en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Guy Bertrand Mapangou a lancé lundi un appel à candidatures aux postes de chefs d’établissement publics d’enseignement supérieur pour mettre définitivement fin à la longévité de certains hauts fonctionnaires à la tête des universités et grandes écoles.
Les candidats aux postes de recteurs pour les universités et directeurs généraux pour les grandes écoles doivent dans la constitution de leurs dossiers présenter un projet institutionnel et « pédagogique pertinent, innovant et réalisable ». L’audition des candidats se fera devant les conseils d’administrations des établissements.
Les candidats retenus auront 3 ans de mandat renouvelables une fois. D’après le communiqué rendu public lundi, « en cas de faute lourde dûment constatée par le conseil d’administration, il peut être mis fin au mandat du recteur ou du directeur général ».
La longévité aux postes de responsabilités au Gabon est très décriée. Certains hauts fonctionnaires, souvent sans bilans positifs, font 10, 15 ou 20 ans aux mêmes postes.