Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le ‘’12 mars’’ célébré en différé à Bitam
Publié le lundi 9 avril 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Démissions
© Autre presse par DR
Démissions des rangs du Parti démocratique gabonais (PDG) : Les militantes toujours fidèles aux postes
Comment


BITAM - Les militants du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) du département du Ntem à Bitam (Nord), ont célébré en différé, samedi dernier, la fête du ‘’12 mars’’, date anniversaire dudit parti, au pouvoir depuis 1968.

La commémoration du ‘’12 mars’’ en différée à Bitam, chef-lieu du département du Ntem, a été rehaussé par la présence de la Secrétaire nationale, Huguette Blanche Abodo Yombiyéni.

La célébration symbolique des 50 ans du PDG dans la ville des trois frontières s’est ouverte par la lecture de la note d’orientation du Secrétaire général du Parti, Eric Dodo Bounguendza. Cette note a permis au membre du bureau politique, Charles Mvé Ella, d’interpeller les militants sur leur engagement envers cette formation politique.

‘’Nous devons être des militants vrais, mais pas variables. Nous devons faire preuve de courage, être fidèles et loyaux ‘’, a exhorté Charles Mvé Ella.

Les militants de cette formation politique ont mis à profit cette célébration pour réfléchir sur les prochaines élections. À cet effet, deux thèmes ont été exposés, dont « Comment gagner l’élection législative » et « Le processus électoral ».

S’agissant du premier thème, sur comment remporter les élections des 4 sièges à Bitam, l’orateur Emmanuel Edou Eyene, a relevé 4 points qui pourront servir de piste de solution, notamment le rôle des structures de bases qui sont en rupture total avec les cadres, les attentes des militants, le rôle des cadres du parti, et l’unité au sein du parti.

Quant au second thème, le membre du comité des sages, Honorine Nzé Bitéghé, a, pour sa part, demandé aux militants de se faire inscrire sur la liste électorale, au moment venu.

Après ces moments d’enseignements, les militants du PDG ont battu le bitume, de l’Hôtel Benedicta jusqu’à la Place des fête.

Le PDG fut créé le 12 mars 1968 dans la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est) par le défunt chef de l’État, Omar Bongo Ondimba. Après cette fête symbolique, la véritable célébration du cinquantenaire de cette formation politique est prévue dans les tout prochains jours, indique-t-on.

TLAM/JRBM/RM/FSS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment