A l’occasion de la deuxième concertation des professionnels libéraux de la comptabilité de l’espace Cemac, tenue du 26 au 28 mars à Douala au Cameroun, les participants venus de tous les pays membres de la Communauté, ont annoncé la création prochaine du Conseil supérieur des ordres nationaux de la sous-région.
Pour y parvenir, les pays de l’espace communautaire ont procédé d'abord à la constitution d’un organe de transition composé de six postes de responsabilité.
Pour les pourvoir, trois principes directeurs ont été retenus, à savoir la représentativité, la séniorité et enfin la hiérarchie. C’est donc ainsi qu’un Camerounais a été désigné comme président du bureau transitoire. Il est secondé par un Congolais. Le secrétariat général est assuré par un Centrafricain. Son adjoint est Tchadien. La trésorerie revient à un Gabonais.
Comme membres de l’organisation, tous les six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) sont représentés : RCA, Guinée équatoriale, Tchad, Cameroun, Congo, Gabon.
L’organe de transition a pour mission d’assurer la mise en place effective du Conseil supérieur, à travers une feuille de route qui a été prescrite pour l'année 2018.