Le régime des pensions du Gabon devrait connaître une mue dont l’objectif principal vise un meilleur traitement des retraites et des allocations sociales.
Le cadre juridique actuellement en examen au Parlement, devrait apporter davantage de flexibilité au régime des pensions, question de mieux l’adapter aux fluctuations de l’environnement économique et social. Dans le projet de loi déposé au Parlement, il est question de définir les bénéficiaires et les personnes éligibles au régime des pensions, le financement du système des pensions, l’exercice des droits à pension ainsi que les sanctions applicables en cas de fraude à la sécurité sociale.
La presse locale note une première indiscrétion sur l’origine du financement des différents régimes dont l’assise reposera sur des ressources comme les cotisations salariales et patronales, les subventions de l’Etat et les produits des placements financiers.
Pour les autorités, l’adoption de ce nouveau régime des pensions, vise la mise en cohérence du cadre juridique actuel des pensions avec les dispositions constitutionnelles en vigueur. Car, souligne la presse locale, le texte actuel en vigueur depuis 1996, porte sur le régime général des pensions de l’Etat. Aussi comporte-t-il plus de dispositions réglementaires que légales.