LIBREVILLE - Les acteurs de la société civile gabonaise, désireux de proposer un projet pour l’octroi d’un financement, dans le cadre d’appel à projets du programme ‘’ Projets innovants des sociétés civiles et Coalition d’Acteurs ‘’ (Piscca), ont pris part, ce vendredi à Libreville, à la présentation de l’appel à projets par le service de Coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Gabon, a-t-on constaté.
Pour un montant deux cent quinze mille (215000) euros, l’enveloppe dédiée au financement de projets de développement, dans le cadre du programme, ’ Projets innovants des sociétés civiles et coalition d’Acteurs ‘’ (Piscca), piloté par le service de Coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France , a pour objectif de financer des projets portés par la société civile gabonaise, ceux relatifs aux droits fondamentaux des femmes et des enfants ; à l’insertion socio-économique de la jeunesse et développement local ; à la mise en réseau des acteurs de la société civile et au renforcement de leurs capacités.
L’attaché de coopération de l’Ambassade de France au Gabon, Antonin Raoust, a indiqué que les fonds disponibles dans le cadre du Piscca ont pour vocation d’appuyer la mise en œuvre de projets de développement de petite et moyenne importance suivant les trois axes prioritaires sus-cités. Lesquels fonds prennent en comptes deux thématiques transversales que sont ‘’l’étique’’ et ‘’l’approche genre’’.
« Les opérations de prestige ou de simple opportunité, soit des actions ponctuelles sans impact dans le domaine du développement ou qui ne s’inscrivent pas dans le cadre de politiques nationales structurantes, ne peuvent en aucun cas être financées », a-t-il relevé.
Outre la qualité du projet, le comité de sélection sera attentif à un certain nombre de critère, singulièrement l’éligibilité, la mise en œuvre, ainsi que la durabilité.
En ce qui concerne le critère ‘’d’éligibilité’’, il s’agira de tenir compte de la nature du demandeur. Notamment, les statuts, le récépissé de déclaration ou encore la cohérence avec les trois axes prioritaires d’intervention du Piscca.
La mise en œuvre, se traduira par la capacité à rendre en compte, dans les formats attendus et les capacités d’élaborer et suivre les indicateurs de suivi-évaluation, fixés dans le cadre de l’élaboration du projet.
Le critère de pérennité économique, quant à lui, prendra en compte, le plan d’affaires simplifiées pour les activités génératrices de revenus (AGR), plan de trésorerie et de rentabilité pour tout projet comprenant des investissements mobiliers.
80% du montant de chaque subvention sollicitée sera orienté vers des investissements corporels soit des investissements permettant d’avoir recours à des partenaires français et du monde francophone, afin de tisser des partenariats durables, de conduire des audits, d’organiser des formations ou séminaires, mais aussi de réaliser des études, d’acquérir des méthodes.
20% du montant de chaque subvention a vocation à permettre des investissements corporels pour l’achat des fournitures et équipements. Seuls les projets fiables peuvent être éligibles