Le président de la République Ali Bongo Ondimba a procédé, ce vendredi 6 avril à Nkok, à l’inauguration de l’usine Accurate industries, une société de placage et sciage dont les perspectives de production moyenne sont de 15000 m3 l’an. Une usine de plus qui conforte les ambitions du Gabon de devenir leader mondial en matière de placage.
Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a inauguré ce vendredi 6 avril dans la Zone économique à régime privilégié de Nkok, l’usine Accurate industries, dernière née des entreprises de bois installées dans la zone franche située à un peu moins de 27 kms de Libreville.
L’usine entrée en production est une société à capitaux indiens, spécialisée dans le placage et le sciage. Elle représente un investissement direct étranger de 2 millions de dollars, et une production moyenne de placages de l’ordre de 15 000 m3 et 7500 m3 de sciages par an. Sa production est à 90% vers le marché extérieur, notamment en Asie et en Europe.
Traduit par la coupure du ruban symbolique, le lancement de cette usine a donné lieu à une cérémonie marquée par plusieurs discours. Le chef de l’Etat, qui s’est exprimé en marge des interventions protocolaires, s’est réjoui de l’exploitation éco-responsable faite du bois gabonais. « Aujourd’hui, nous devons simplement retenir que nous exploitons et conservons le bois. En d’autres termes, l’exploitation telle que pratiquée aujourd’hui ne met pas la forêt en danger : c’est une bonne chose », s’est satisfait Ali Bongo.
Pour le président Gabonais, ceux qui prédisaient un destin éphémère à cette zone devraient déchanter à ce jour. La zone contribue grandement dans la résorption du chômage notamment, où des milliers de Gabonais sont employés. « Nous sommes actuellement leader africain en termes de bois tranché, et deuxième sur le plan mondial. L’objectif est que d’ici trois ans, nous soyons leader mondial », s’est davantage félicité le président Gabonais.
La plus value dans l’initiative de transformation du bois sur le plan locale a une signification positive indéniable en matière de diversification de l’économie selon le ministre en charge de la Forêt. Pacôme Moubelet Boubeya estime « qu’« Avec ces nouveaux opérateurs, la Zerp de Nkok va voir son volume d’exportation mensuelle augmenté de plus de 400 conteneurs en plus des 530 conteneurs déjà exportés à ce jour ».
L’Administrateur général de la Zerp de Nkok dans son propos, a quant à lui vanté les mérites de cet espace industriel de 1126 hectares. « La production de bois dans la Zone économique spéciale de Nkok supplante la production des pays du bassin du Congo réunis, c’est historique ! », a indiqué Gabriel Ntougou.
Un motif de fierté que les chiffres ne démentent pas. La zone accueille actuellement 78 entreprises actives. Le bois, secteur dominant, affiche une moyenne annuelle de flux de bois en grumes consommés de 720 000 m3, et de 400 000 m3 de bois transformés et exportés par an. Le fer affiche pour sa part 7000 tonnes de fer transformé. L’investissement direct étranger pour cet espace indique 200 milliards de francs CFA, et offre à ce jour plus de 3000 emplois déjà créés.
Du pain béni pour la société Accurate industries, dont le Directeur général s’est montré reconnaissant aussi bien pour le potentiel qu’offre le Gabon, mais aussi vis-à-vis des autorités et du peuple gabonais. Ashish Singhal a loué l’amitié et l’accueil manifestés à leur endroit.
Dans la foulée, quatre agréments d’admission à la Zerp de Nkok ont été signés pour le compte des entreprises opérant dans le secteur bois.