Après le chef de l’Etat à l’occasion du sommet de l’Alliance solaire internationale, le Premier ministre, Emmanuel Isssoze Ngondet a conduit une délégation constituée de membres du gouvernement à New Delhi en Inde dans le cadre du « India Economic Conclave », du 29 au 30 mars 2018.
Le déplacement du Gabon à ce forum d’affaires a été, selon les propos de Biendi Maganga Moussavou, ministre de l’Agriculture, «une belle série de rencontres et d’interventions auprès des investisseurs indiens, après la visite d’Etat du président de la République, intervenue quelques semaines auparavant».
Les entretiens et les accords conclus avec le gouvernement et les hommes d’affaires de ce pays, ont du coup fait dire au ministre de l’Agriculture que le Gabon tirera avantage de ce voyage qui lui a permis de développer des relations plus poussées avec ce partenaire. Car, affirme-t-il, l’accord de coopération bilatérale signé avec les autorités indiennes, permettra de «consolider le corridor Gabon-Inde et la multiplication des échanges entre nos deux pays ; ce qui permettra de hisser le Gabon dans le top 5 des pays bénéficiant d’investissements directs étrangers indiens (publics et privés)».
«En présentant les atouts de notre économie, notamment dans les secteurs du bois, l’agriculture ainsi que dans la formation, nous nous inscrivons dans la diversification de nos partenariats économiques pour un développement durable entre pays à fort potentiel.», confie-t-il.
L’offensive du Gabon en Inde n’est pas sans succès. L’Inde est déjà présente au Gabon dans bien des domaines commerciaux et économiques. L’industrie du bois, la téléphonie mobile et l’industrie pharmaceutique en perspective.