Du 3 au 7 avril prochain, la cour des comptes du Gabon et l’Organisation des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (AFROSAI), organisent un atelier de formation pour une meilleure gestion des revenus issus des contrôles.
Placé sous le thème, ‘’la planification de l’audit des revenus issus du secteur de l’industrie extractive’’, cet atelier «se tient dans le cadre de la réalisation d’un projet dont l’objectif principal est d’accroitre le contrôle, la transparence et la reddition des comptes dans le secteur de l’industrie extractive. A cet effet, le même projet vise, de manière spécifique, à renforcer les capacités du personnel dans ISC en charge de la surveillance de ce secteur », a confié Gilbert Goulakia, président de la cour des comptes du Gabon et président d’honneur de l’AFROSAI.
Selon les organisateurs, l’objectif est donc, de développer le guide d’audit financier en un outil de vérification permettant d’effectuer une mission d’attestation ; de concevoir le matériel de cours sur la base de l’outil développé et enfin de réaliser des audits pilotes sur deux exercices (2015-2016). Il débouchera sur un audit pilote qui permettra de relever les insuffisances existantes dans la gouvernance de ce secteur. Un atelier qui tombe à point nommé pour la cour des comptes du Gabon quand on sait que celle-ci a été il y a quelques années critiquée pour la gestion opaque de ces activités et pour son personnel qui est en plein renforcement de ses capacités.