Franceville – La faculté des sciences de l’université de Masuku organise, depuis mardi, une Ecole mathématique africaine pour montrer aux jeunes enseignants chercheurs mais aussi aux étudiants inscrits en Master et en Doctorat les applications quotidiennes de celles-ci, en hommage au 1er docteur gabonais en mathématiques, Bibang Ondo.
« Nous avons constaté que l’Afrique est très en retard dans plusieurs domaines, y compris les maths. Nous avons donc réunis des collègues qui officient dans des laboratoires de recherches reconnus pour organiser cette école », a indiqué le professeur Tony Ezome Mintsa, principal organisateur.
Le thème choisi pour cette deuxième édition développera la notion de « l’application des mathématiques à la cryptographie et à la robotique ».
Quatre cours seront développés en dix jours, à savoir les variétés jacobiennes et l’application à la cryptographie ; les corps P-Adiques et les corps des nombres ; la cinématique des robots et le logiciels Pari/GP. Ces cours seront dispensés par trois français et deux gabonais.
Placée sous la tutelle du Gabon et de la France, l’Ecole mathématique africaine regroupe des enseignants-chercheurs du Congo-Brazzaville, du Cameroun, du Niger, du Nigéria, de la Tunisie, du Burkina Faso et du Sénégal.
L’USTM a reçu le soutien et la collaboration du Pôle de recherche en Mathématiques et leurs applications en sécurité de l’Information en Afrique Sub-saharienne (PRMAIS), de l’Union mathématique africaine (UMA), de Simons Foundation et du Centre international des mathématiques pures et appliquées (CIMPA) du Maroc.