Le président d’honneur de l’Organisation africaine des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (AFROSAI), le Gabonais Gilbert Ngoulakia (photo), par ailleurs président de la Cour des comptes de ce pays, a annoncé le lancement prochain d’un audit des revenus du secteur extractif du Gabon.
Mais, pour baliser cette opération, les experts sont réunis en atelier afin d’être outillés sur les aspects de sa mise en œuvre autour du thème : «La planification de l’audit des revenus issus du secteur de l’industrie extractive».
D’après le président de la Cour des comptes, l’audit des revenus de la filière a pour objectif principal d’accroître le contrôle, la transparence et la reddition des comptes dans le secteur de l’industrie extractive.
«Le même projet vise de manière spécifique, confie-t-il à la presse locale, à renforcer les capacités du personnel dans les institutions supérieures de contrôle des finances publiques en charge de la surveillance de ce secteur».
Le projet d’audit des revenus du secteur extractif concerne la sous-région Afrique centrale et permettra, à terme, de relever les insuffisances au niveau du cadre juridique et organisationnel, question de formuler des recommandations pertinentes allant dans le sens de l’amélioration de la gouvernance de la filière.
Les experts du secteur et la Banque mondiale, partenaire financier du projet, entendent contribuer à l’émergence d’un environnement propice au développement d’une croissance économique durable et inclusive à travers l’amélioration du contrôle et de la surveillance des secteurs minier, pétrolier et gazier des pays cibles de cette opération.