Présenté comme un homme très discret, Pierre Duro, (Ndlr : l’un des pères du rugby gabonais), encore appelé « la Légende » est accusé d’être le facteur bloquant du développement de la discipline. Une accusation portée par Stéphane Trehout, responsable du club Rugbyphant.
En pleine expansion au Gabon, le rugby enregistre ses premières turbulences. En effet, depuis samedi dernier, le championnat élite de la discipline a été suspendu par la Fédération Gabonaise de Rugby (FEGAR). A côté de cette suspension figure une cabale lancée par Stéphane Trehout contre la Fédération et Pierre Duro. D’après Stéphane Trehout, le rugby gabonais est pris en otage par les membres de la fédération et Pierre Duro, jugé envahissant dans la gestion de ce sport.
Stéphane Trehout, le responsable du club Rugbyphant qui s’est retiré du championnat à la suite d’un désaccord avec la FEGAR accuse le président Pascal Agnama Eboumi de mal gérer l’organisation. Il reproche également à Pierre Duro d’influencer certaines décisions par son omniprésence. Les retombées financières du plan de développement du rugby, la gestion opaque de la fédération sont autant d’éléments pour lesquels Stéphane Duro exige la transparence.