Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

PAFC- Gabon : Precious Woods-CEB, premier bénéficiaire
Publié le jeudi 5 avril 2018  |  Gaboneco
Gabon
© Autre presse par DR
Gabon : trafic de bois précieux
Comment


Le premier certificat de conformité du schéma de Certification Forestière, (PAFC-Gabon), a été remis officiellement mercredi 4 avril 2018 à Libreville à la société Precious Woods-CEB, dirigée par Fréderic Ober, en présence du Directeur Général de l’Agence d’Exécution des Activités de la filière Forêt-Bois, Harnold Jean Marie Ntoutoume. L’initiative est de Mme Rose Ondo qui a cru au projet qu’elle a mis en place, il y a de cela plusieurs mois.

L’Agence d’Exécution des activités de la Filière Forêt-Bois (AEAFFB) engagée dans l’accompagnement des opérateurs de la filière bois au Gabon a, avec le soutien du ministère gabonais de la Forêt, organisé dans ses locaux, situés à Louis à Libreville, procédé à la remise officielle du 1er Certificat de Conformité du schéma de Certification Forestière (PAFC-Gabon). La société Precious Woods-CEB), représentée par son Directeur général, Fréderic Ober, s’est la première vue décerner la précieuse distinction.

L’association « PFC Gabon » avec l’aide d’experts a conçu un programme de certification, consistant à la mise en place d’un standard (Ndlr : ensemble d’exigences au plan social, environnemental, économique) et à l’intégration des lois gabonaises pour demander à tout acteur économique gérant une forêt locale qu’il devra au préalable aménager, de se conformer aux règles en vigueur pour obtenir la certification PFC-Gabon. « La certification est un processus d’évaluation de gestion forestière », a déclaré Mme Rose Ondo, enseignant-chercheur à l’université Omar Bongo et présidente de PFC-Gabon.

Très heureux non seulement d’être le premier à obtenir le premier certificat PAFC en Afrique centrale, mais aussi d’être la première entreprise de la filière bois à pouvoir répondre à l’un des piliers du plan opérationnel « Gabon Vert » , initié par le président Ali Bongo Ondimba, le directeur général de Precious Woods Fréderic Ober opérant dans la zone de Lastourville a exprimé sa gratitude à Mme Rose Ondo, initiatrice de ce projet devenu réalité. « Nous espérons vivement que nos collègues forestiers suivront rapidement cette voie, que nous ne pouvons qu’encourager » a-t-il dit.

Bon à savoir : la certification est un outil adapté qui permet à chaque exploitant forestier de prouver aux parties prenantes locales, aux marchés, aux bailleurs de fonds, aux donateurs, à tout le monde qu’il gère bien la forêt et donne une valeur ajoutée qualitative aux bois appartenant à une société certifiée. En rappel, le Gabon est le premier pays d’Afrique noire à avoir conçu avec des techniciens locaux un certificat PAFC reconnu par le FEFC International qui l’a appuyé techniquement ainsi que financièrement dans l’élaboration du schéma de certification.

Pacôme IDYATHA
Commentaires


Comment