FRANCEVILLE - La cérémonie inaugurale de l’interconnexion par fibre optique entre le Gabon et Congo (Brazzaville) aura lieu, le vendredi 06 Avril prochain, à Bakoumba, ville gabonaise frontalière entre les deux pays, située dans la province du Haut-Ogooué, au Sud-est du Gabon.
Cette rencontre sera rehaussée par la présence des membres des gouvernements des deux pays dont le ministre gabonais en charge de l’Économie numérique, Alain Claude Bilié-By-Nzé et son homologue congolais, Léon Juste Ibombo.
L’interconnexion entre le Gabon et le Congo par fibre optique constitue la première phase de la matérialisation du projet communautaire CAB4 (Central African Backbone) qui vise à connecter tous les pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
Comme retombées au niveau social, l’interconnexion par fibre optique va permettre, entre autres, la réduction des coûts en termes de communication.
Débutés en 2015, les travaux de l’interconnexion entre le Gabon et le Congo ont été financés par la Banque mondiale avec comme maîtres d’ouvrage, le ministère gabonais de l’Économie numérique et l’agence nationale des infrastructures numériques et de fréquences (ANINF).