Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Zone de libre-échange continentale : pourquoi se hâter ?
Publié le jeudi 5 avril 2018  |  Jeune Afrique
S.
© Présidence par DR
S. E. Ali Bongo Ondimba au Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine
Mercredi 21 mars 2018. Kigali. Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a signé l’accord historique marquant le lancement officiel de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).
Comment


La ZLEC, portée sur les fonds baptismaux lors du sommet de l'Union africaine à Kigali, le 21 mars, a pour objectif d'accélérer l'intégration sociale et économique du continent. Mais les freins sont nombreux et il est impératif, au préalable, de prendre des mesures favorisant l’émergence d’industries locales performantes et compétitives.

Tribune. Le 21 mars dernier, lors du sommet extraordinaire de l’Union africaine, une quarantaine de dirigeants africains ont paraphé l’accord sur la zone de libre échange continental, marquant ainsi leurs volontés de lever les barrières aux échanges entre les pays et d’assurer une intégration sociale et économique effective des pays du continent.

Une dizaine de pays, dont le Nigeria et l’Afrique du Sud, les deux premières puissances économiques du continent, ont toutefois refusé de participer à cet accord « historique », sur base de réserves quant à la pertinence de l’agenda proposé pour la mise en œuvre effective de l’accord mais aussi quant aux effets attendus de ce dernier. Seulement, est-ce la bonne réponse à l’aspiration des jeunes africains et aux défis du continent ?
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment