Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gabon : « Le gouvernement doit accélérer la mise en place des réformes »
Publié le jeudi 5 avril 2018  |  Jeune Afrique
Alain
© Autre presse par DR
Alain Bâ Oumar, président de la Confédération patronale gabonaise (CPG)
Comment


Alain Bâ Oumar, président de la Confédération patronale gabonaise (CPG) salue la décision des autorités de régler les dettes contractées auprès des entreprises et revient pour Jeune Afrique sur ce qu’il juge nécessaire pour améliorer le climat des affaires.

La CPG regroupe près de 300 entreprises, qui contribuent à plus de 80 % du PIB et emploient 90 % de la main-d’œuvre formelle du secteur privé. Élu à sa présidence il y a un an, le PDG d’IG Telecom apprécie la décision prise en février par les autorités de régler la dette publique due aux entreprises, tout en revenant sur les réformes qui doivent être menées à bien si l’on veut, vraiment, changer le climat des affaires.

Jeune Afrique : Partagez-vous le diagnostic du gouvernement selon lequel les principaux freins juridiques auxquels le secteur privé est confronté sont l’absence d’un centre d’arbitrage et les problèmes dans la délivrance des titres de propriété et des permis de construire ?

Alain Bâ Oumar : Le climat des affaires au Gabon mérite d’être amélioré sur de nombreux points, dont ceux que vous évoquez et la qualité des décisions de justice, mais qui ne se résument pas à cela.

Parafiscalité, concurrence déloyale de l’informel, corruption, coût élevé des facteurs de production, coût et complexité des procédures d’exportation de nos produits, offre énergétique insuffisante, inadéquation formation-emploi, nécessité de renforcer la politique en faveur des PME, respect du code des marchés publics… La liste des sujets qui méritent plus d’attention de la part du gouvernement est longue.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment