Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Gestion forestière durable : Precious Woods-CEB certifié PAFC
Publié le mercredi 4 avril 2018  |  Gabon Actu
Comment


Libreville – Le directeur général de l’Agence d’exécution des activités de la filière forêt-bois (AEAFFB), Harnold Jean Marie Ntoutoume a remis officiellement mercredi à Libreville, au patron de la société Précious Woods-CEB Fréderic Ober, l’attestation de certification PAFC, un système de certification forestière attestant de la bonne gestion forestière ainsi que la traçabilité des bois et des produits forestiers issus de forêts gérées durablement au Gabon.

La distinction est la première du genre dans le pays. Conçu exclusivement par le Gabon, le Schema de certification forestière PAFC Gabon est considéré désormais par les pouvoirs publics comme un impératif dans le processus d’aménagement des forêts du pays. Une exigence de gestion durable à laquelle s’est pliée Précious Woods-CEB, entreprise pionnière en matière, opérant depuis des décennies au Gabon.

« Pour notre entreprise, employant 702 personnes et attributaire d’une CFAD de 597 000 ha, cette certification permettre de confirmer sa place de leader dans la gestion durable des bois », a déclaré M. Ober très ému de recevoir son précieux sésame.

En 2000, la société forestière avait déjà obtenu un prix pour la réalisation du premier plan d’aménagement au Gabon, suivi des certifications keurhout, en 2001, ISO 14001 en 2004 et FSC en 2008.

Le PAFC permet non seulement de sécuriser le bois gabonais mais également apporte en sus, la garantie d’une prise en compte des aspects de conservation et de préservation de ressources forestières du pays. Des ressources exploitées parfois abusivement par certains operateurs véreux.

« Le processus de certification initié par le Gabon depuis plus de deux décennies n’ a pas été suivi avec succès, les raisons de cette situation sont multiples et variées et le risue de pertes des parts de marché des produits gabonais est certain si rien n’est fait », a fait savoir sous forme de sonnette d’alarme M. Ntoutoume, appelant au passage tous les exploitants forestiers à s’arrimer à cette norme gabonaise.

Sydney IVEMBI
Commentaires


Comment