Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Les comptables gabonais à l’école des spécificités des nouvelles dispositions OHADA révisées
Publié le mercredi 4 avril 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Comment


LIBREVILLE - Un séminaire de formation, portant sur le nouveau référentiel comptable Ohana se tient, depuis le mardi 03 avril à Libreville, pour vulgariser l’acte uniforme relatif au droit comptable et à l’information financière (Audcif) et de renforcer les capacités des participants en la matière.

« Un certain nombre de pays ont procédé à une révision du système comptable que nous utilisons et pour donner les tenants et les aboutissants de cette reforme aux comptables des entreprises ; nous avons organisé un séminaire. Il s’agit pour nous de donner les éléments essentiels de la reforme, afin d’aider les entreprises à effectuer le passage de l’exercice 2017 à celui de l’année 2018. Ce d’autant que le nouveau système est déjà entré en vigueur », a expliqué Mathys Moukaram Addis, expert-comptable, diplômé Agrée Cemac n° EC .202.

Le nouveau référentiel,l entré en vigueur depuis janvier 2018, pour les comptes personnels des entités, est l’acte uniforme relatif au droit comptable et à l’information financière (Audcif), ayant succédé à l’Acte uniforme portant organisation et harmonisation des comptabilités.

Il s’agit d’un référentiel nouveau, qui répond aux attentes majeures des professionnels du chiffre et des acteurs économiques. En ce sens qu’il établit les normes comptables, le plan des comptes, les règles de tenues des comptes, de présentation des états financiers et de l’information financière, normes IFRS, consolidation et combinaison des comptes.

Désormais, l’Audcif constitue l’unique référentiel comptable en vigueur dans les pays membres. Il vise à adapter les règles comptables et financières des entreprises opérant dans l’espace OHADA aux évolutions de la normalisation comptable internationale, en respectant des spécificités économiques et juridiques de chaque État.

L’Audcif maintient un système minimal de trésorerie pour les petites entités économiques. Il reconnait encore la spécificité comptable des secteurs réglementés.

Il (Audcif) pose l’obligation, pour toute entité inscrite à une bourse des valeurs ou faisant appel public à l’épargne, de présenter des états financiers en normes internationales d’informations financières (IFRS). L’Audcif prévoit enfin des mesures transitoires, afin d’assurer le passage vers le nouveau référentiel révisé, a repris l’expert-comptable.

ERAM/SM/FSS



Rencontre entre les secrétaires et les assistants comptables sur les actes révisés de l`OHADA
Publié le: 4/4/2018  |  RTG1

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment