LIBREVILLE - Le 1er Certificat de conformité du schéma de certification forestière PAFC Gabon a été décerné, ce mercredi à Libreville, à la société ‘’Precious Woods’’ - compagnie Équatoriale des Bois (CEB), a-t-on constaté.
La remise officielle de cette certification a été faite par Harnold Jean Marie Ntoutoume, le directeur général de l’Agence d’exécution des activités de la filière Forêt-Bois (AEAFFB) et la présidente de l’Association PAFC-Gabon, Rose Ondo.
Obtenue le 9 février dernier après un audit initial réalisé en Septembre 2017 par le Bureau Veritas au sein des activités forestières de ladite entreprise située dans la région de Lastourville, dans la province de l’Ogooué-Lolo (Sud-est), la certification forestière PAFC est une première au Gabon, mais aussi en Afrique centrale.
« L’association PAFC Gabon a mis en place le programme de certification forestière avec l’aide des experts comportant un ensemble d’exigences au plan social, environnemental et économique. Il intègre également des lois et des règlements gabonais, pour demander à tout forestier gérant une forêt gabonaise, après aménagement, d’atteindre ces exigences afin d’obtenir la Certification PAFC puisque c’est un processus d’évaluation forestier », a expliqué la présidente de l’Association PAFC-Gabon, Rose Ondo. En ajoutant que le standard permettant d’obtenir la certification est revisité tous les 5 ans afin d’intégrer de nouveaux enjeux à respecter.
Selon elle, ce certificat ne doit pas être le seul. D’autres objectifs en sont visés. « Nous ne devons pas nous arrêter à ce seul certificat. Ce qui est visé, c’est que tous les forestiers gabonais puissent aller vers la certification PAFC-Gabon, d’autant que l’Etat gabonais les encourage dans ce sens, le Gabon ambitionnant d’être le leader en matière de bois certifié venant des pays tropicaux, notamment Africain à l’horizon 2025 », a-t-elle souligné.
Les forestiers sont donc encouragés à aller vers la certification. « L’Etat a prévu des incitations fiscales pour encourager ces forestiers. Nous également avec notre système de certification PAFC-Gabon, nous avons des appuis qui viennent du COMIFA pour tout forestier qui souhaite s’engager dans la certification forestière PAFC », a renchéri Mme Ondo.
Pour la société, cette Certification permet de « confirmer sa place de leader dans la gestion durable des forêts », a précisé le directeur général de Precious Woods-compagnie Equatoriale des Bois (CEB), Frédéric Ober. En effet, l’entreprise possède déjà les certifications Keurhout obtenues en 2001, ISO 14001 en 2004 et FSC en 2008.
Néanmoins, l’avantage d’avoir cette nouvelle certification est, selon le directeur de l’entreprise, « d’aller vers les marchés les plus étendus et ouverts par ladite Certification ».
Le directeur général de l’AEAFFB, pour sa part, entend mettre en œuvre des actions plus fortes et spécifiques, pour soutenir le schéma de Certification forestière PAFC Gabon durant cette année 2018. Néanmoins, il a précisé que « la Certification forestière ne doit pas être considérée comme une exigence de marché car (…) elle apporte bien plus. A cet effet, nous devons tous contribuer à sa promotion », a conclu Harnold Jean Marie Ntoutoume.