Libreville – D’un coût total de 55 millions de francs CFA, ces appuis permettront de soutenir les bénéficiaires dans la poursuite de leurs études.
Pour la quatrième année consécutive, la Fondation BGFIBank a remis des bourses sociales aux étudiants gabonais. Ce sont au total 20 bénéficiaires sur les 42 candidatures qui ont été récompensés au cours d’une cérémonie organisée par BBS le 30 mars dernier à Libreville pour le compte de l’année académique 2017-2018. Le tout pour un coût total de 55 millions de francs CFA.
En présence de 400 invités dont le secrétaire général du ministère représentant le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Guy Bertrand Mapangou, les lauréats ont reçu leurs attestations de bourses des mains d’Henri-Claude Oyima, président de la Fondation BGFIBank. «Notre volonté est d’agir concrètement pour une plus grande égalité des chances dans l’accès à des études supérieures de qualité. En accordant ces bourses sociales, nous souhaitons nous mobiliser aux côtés des étudiants aux parcours exemplaires, pour faire en sorte que leur situation sociale ne constitue en aucun cas un obstacle à la continuation de leur apprentissage», a-t-il souligné.
Instituées en 2014, 55 bourses d’études ont déjà été attribuées à des jeunes Gabonais. Pour la Fondation BGFIBank cette initiative vise à favoriser l’accès à une éducation de qualité, la transmission des connaissances et l’égalité des chances pour tous. Il permet à la fondation d’accompagner des étudiants qui ne peuvent pas, malgré l’excellence de leurs résultats académiques, assumer le coût de leur formation et les encourage à croire en leurs rêves.
La sélection des candidats est réalisée sur dossier. Selon la Fondation BGFIBank, pour bénéficier de la bourse sociale de la fondation, l’étudiant doit avoir une moyenne annuelle minimum de 12/20. Il doit par ailleurs satisfaire à des critères d’âge, afficher un comportement exemplaire au sein de l’établissement et justifier de son incapacité financière ou de celle de ses parents ou tuteurs à assurer la prise en charge de ses études.
Pour les bénéficiaires, ces bourses sociales ont un impact réel sur le quotidien des étudiants. «La bourse sociale de la Fondation BGFIBank est assurément une aide précieuse qui me permettra d’étudier dans une école de haut niveau et de poursuivre mon rêve. J’espère qu’un jour j’aurais les moyens d’aider d’autres étudiants à atteindre leurs objectifs», se réjouit Iris Katia Naka Moukoko, étudiante en Master 1 Banque.