Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Motiver les étudiants à s’orienter vers les mathématiques
Publié le mercredi 4 avril 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Enseignement
© Autre presse par DR
Enseignement supérieur/Université Omar-Bongo : Les nouveaux étudiants informés du fonctionnement de la FLSH
Comment


FRANCEVILLE - Le recteur de l’Université des Sciences et techniques de Massuku (USTM), dans la province du Haut-Ogooué (Sud-Est), Isaac Mouaragadja, a procédé, ce mardi, à l’ouverture du séminaire international sur les mathématiques, dénommé Ecole mathématique africaine (E.M.A), invitant ainsi les étudiant à s’orienter vers ce domaine, a constaté le représentant local de l’AGP.

« L’important c’est surtout de motiver les étudiants à s’orienter, non seulement ceux qui sont déjà à l’USTM, mais également les élèves des lycées et collèges », a indiqué le recteur, Isaac Mouaragadja.

L’organisation de ce séminaire est important pour le Gabon, dans la mesure où les mathématiques sont au cœur de toutes technologies et que les plus hautes autorités prônent le développement du pays, a-t-il souligné.

Les mathématiques, contrairement à ceux qui pensent que c’est une science fermée sur elle-même, sont utilisées à tous les niveaux, a expliqué M. Mouaragadja. Citant en exemples, l’informatique et ses supports dans le secteur des services, la météorologie pour prévenir le temps ou encore sur le plan biomédical, dans le cadre de la prévention de l’évolution d’une épidémie.

80 participants, venant de 9 pays africains et européen, ont fait le déplacement de l’USTM à Franceville, pour cette grand-messe scientifique, organisée en hommage au premier docteur Gabonais en mathématiques, Bibang Ngomo, décédé l’année dernière.

Les séminaristes ont donc deux semaines, du 3 au 13 avril, pour développer le thème central : « mathématiques et leurs applications à la cryptographie et à la robotique ».

Cette rencontre met en lumière l’USTM sur le plan international, s’est réjoui le premier responsable de cette institution.

C’est la 2ème fois que le Gabon abrite cet évènement, après le premier organisé en 2015.

HUN/FSS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment