Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le projet d’ordonnance sur l’organisation et la gouvernance des structures sanitaires devant les sénateurs
Publié le mercredi 4 avril 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le ministre d’Etat en charge de de la Justice, garde des Sceaux de la République, Denise Mekam’ne
Comment


LIBREVILLE - Le texte soumis à l’examen des sénateurs par la ministre d’Etat à la Santé, Denise Mekam’ne Edzidzie, ce mardi 3 avril, propose un nouveau mode de gestion susceptible d’assurer un égal accès, un traitement équitable aux soins de qualité, entre autres.

Dans la perspective de garantir l’amélioration de l’offre de soin, un projet d’ordonnance portant organisation et gouvernance des structures sanitaires en République gabonaise a été soumis pour examen aux vénérables sénateurs par la ministre d’Etat à la Santé, Denise Mekam’ne Edzidzie, ce mardi 3 avril au palais du Sénat Omar Bongo Ondimba à Libreville.

Le texte soumis à l’analyse des vénérables sénateurs « corrige, rattrape certains manquements ou insuffisances de l’ordonnance n°1/95 du 14 janvier 1995 portant orientation de la politique de santé en République gabonaise, en ce qu’elle vient organiser la gouvernance des structures sanitaires… », a indiqué la ministre d’Etat.

Parce que l’ambition du gouvernement est d’assurer un égal accès, un traitement équitable aux soins de qualité et à la sécurité sanitaire, entre autres, un nouveau mode de gestion des structures sanitaires s’impose, a argumenté Denise Mekam’ne. D’où une définition nouvelle du cadre normatif et son objet, afin de bâtir une véritable gouvernance hospitalière.

De l’organisation de l’espace d’application, avec, entre autre, la définition de certains concepts, en passant par le rappel des dispositions générales régissant le fonctionnement des structures sanitaires, ainsi que la détermination des composantes du domaine de la santé, la gouvernance des établissements publics, l’organisation technique de la carte sanitaire, de même que les dispositions transitoires…tout est pris en compte.

Face aux membres de la Commission des affaires culturelles et sociales, les six titres composant ce projet d’ordonnance ont été exposés. L’examen au fond du texte se poursuivra au sein de la Commission entre sénateurs.

AMM/FSS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment