Alors qu'elle a procédé à la destruction il y a plus d'une semaine de 15.000 bouteilles d'eau minérale impropres à la consommation, l'Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) a procédé samedi 26 avril à la destruction de quinze tonnes de produits alimentaires avariés.
Après avoir détruit il y a un peu plus d'une semaine 15.000 bouteilles d'eau minérale jugées impropres à la consommation, l'Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) a procédé samedi 26 avril sur le site d'Alénakiri à la destruction de quinze tonnes d'aliments avariés et dont la date limite de consommation était dépassée.
Ces produits composés de cartons de cuisses de poulets, d'ailerons de poulets, de gésiers de poules, de biscuits et de produits laitiers ont été saisis au cours d'un contrôle inopiné effectué dans plusieurs surfaces commerciales à Libreville.
« Nous sommes ici pour nous assurer que tous les produits malsains que nous avons sorti des commerces seront détruits. Par ailleurs en tant qu'inspecteurs assermentés, nous allons redoubler de vigilance afin que ces vivres ne se retrouvent plus sur des étals commerciaux", a indiqué Séraphin Ndjibila, chargé d'étude du directeur général en charge des saisies et des destructions des produits malsains.
Et d'ajouter : « Les populations gabonaises doivent avoir à l'idée que les services de l'Etat, principalement celui de l'Agasa sont en train de mettre en place toutes les dispositifs en vue d'assainir l'ensemble des surfaces commerciales présentes sur le territoire national ».
Ces destructions ne sont guère les premières du genre organisées depuis le début de cette année par l'Agasa. Depuis janvier 2014, l'Agence a déjà détruit des tonnes de produits carnés en provenance d’Asie.
L’action de l’Agasa s’inscrit dans sa mission de veiller à ce que les Gabonais et les personnes vivant au Gabon puissent se procurer des denrées saines, ceci afin d’assurer la protection de la santé des populations.