Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Activité portuaire : Une embellie impulsée par Olam !
Publié le mercredi 4 avril 2018  |  Gaboneco
Le
© Autre presse par DR
Le port d’Owendo
Comment


Selon le ministère de l’Economie, les ports minéraliers et cargo de l’industriel singapourien Olam à booster l’activité portuaire en 2017 en augmentant de 73%, les flux du trafic des bateaux.

Présenté lors de son inauguration en octobre 2017 comme « un outil qui va accélérer les échanges, et permettre une économie de plusieurs milliards de francs CFA par an qui devra être répercutée, in fine, sur les prix proposés aux consommateurs », le New international Owendo port (NOIP) commence a porté des fruits. Idem pour son voisin de barracuda. A en croire le ministère de l’Economie, les deux ports commencent à remplir leurs engagements en portant à 14% de plus, les flux de trafic des bateaux soit, 588 mouvements en 2017 contre 515 en 2016.

La même source d’indiquer que le volume global des marchandises manipulées a été de 7,7 millions de tonnes au cours de la même année contre 5,9 millions en 2016 soit, une progression de 28,4%. Une embellie résultant en grande partie de l’attractivité des coûts d’acconage. En effet, « le port d’Owendo a avant tout été modernisé pour répondre également à cette exigence. Il constitue donc un atout au service de la compétitivité des entreprises gabonaises ». Toutefois, cette embellie tout comme d’ailleurs les réductions des coûts d’aconage annoncés n’ont rien changé à la situation de la cherté de la vie.

Michaël Moukouangui Moukala
Commentaires


Comment