Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Une session extraordinaire du Parlement de la CEMAC se déroule dans la capitale tchadienne
Publié le mercredi 4 avril 2018  |  Xinhua
Le
© Jeune Afrique par DR
Le Siège de la CEMAC à Bangui
Comment


Une session extraordinaire du Parlement de la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale (CEMAC) s’est ouverte mardi dans la capitale tchadienne.

Pendant huit jours, les parlementaires de la CEMAC vont examiner et adopter le projet de budget de la Communauté qui s’élève à 46 milliards de francs CFA (soit un milliard de francs CFA de moins que celui du dernier exercice).

"C’est un budget réaliste qui met l’accent sur l’investissement et revoit en baisse le portefeuille alloué au fonctionnement des organismes et institutions spécialisés de la communauté. Notre objectif au sein de la CEMAC, c’est d’investir en faveur des populations", a déclaré Etouang Abena Parfait, secrétaire général du Parlement de la CEMAC.

C’est la première fois que le Parlement de la CEMAC se réunit en dehors de son siège de Malabo en Guinée équatoriale, depuis sa création en 2010. Le choix de la capitale tchadienne se justifie par son leadership dans la sous-région, selon le haut responsable sous-régional.

"D’abord parce que le Tchad est l’un des six pays membres de la CEMAC. Ensuite, son président est également le président en exercice de l’institution. A ce titre, il s’est beaucoup investi pour la cause de notre espace et nous aimerions lui rendre un hommage mérité à cette occasion", a-t-il expliqué.

Le Parlement de la CEMAC est composé de trente membres, à raison de cinq parlementaires issus de chaque Assemblée nationale des six pays membres (Cameroun, Congo-Brazzaville, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine et Tchad).
Commentaires


Comment