Après une première édition en 2016, "Les Pascaliennes" étaient de retour, hier, au lycée Blaise-Pascal de Libreville.
Il s'agit d'une journée portes ouvertes organisée par cet établissement d'enseignement secondaire à régime français, situé aux Charbonnages, dans le 1er arrondissement de Libreville. Elle offre l'occasion à monsieur-tout-le-monde de venir s'imprégner des talents multiformes des élèves de ce lycée.
Une occasion qui permet également de développer l'interdisciplinarité au sein de l'établissement, et de créer une émulation parmi les apprenants, a fait savoir le proviseur, Jean-Luc Vidal.
Hier, c'est à travers une soixantaine d'ateliers et d'activités diverses que le lycée Blaise-Pascal s'est donc donné à voir. Dans des domaines aussi variés que la science, les arts plastiques, la biodiversité, la musique, le théâtre, les langues, les spectacles chorégraphies, etc.
A la tête de ces ateliers, des élèves eux-mêmes, aidés par de très rares enseignants. C'est le cas du trio Clara, Fatou et Aïda, dont la tâche était d'entretenir les visiteurs sur l'obésité, ses conséquences néfastes, et comment y faire face.