A l'initiative du ministre gabonais des Mines, Christian Magnagna, le secrétaire d’État aux Mines et Hydrocarbures de Guinée Équatoriale, Santiago Mba Eneme, a effectué jeudi une visite de l'École des mines et de la métallurgie de Moanda (E3MG).
Il était question pour le membre du gouvernement équato-guinéen de voir cette structure qui forme des techniciens supérieurs et des ingénieurs (option mines, métallurgie).
Hervé Montegu, administrateur directeur général de la Compagnie minière de l'Ogooué (Comilog) affirme que les « ingénieurs issus de cette école sont adaptés aux secteurs de l’industrie pétrolière et des travaux publics ». De quoi permettre à Santiago Mba Eneme de dresser un rapport au ministre des Mines et des Hydrocarbures de son pays, Gabriel Mbega Obiang Lima, afin d'envisager, en toute connaissance de cause, un partenariat entre Malabo et Libreville, en matière de formation des compétences dans le secteur des mines et de l'exploitation des ressources naturelles.
« C'est une excellente école. Elle peut contribuer au renforcement de la coopération Sud-Sud au niveau des pays de la Cémac (Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale, ndlr)», dira M. Mba Eneme.
Cette volonté de la Guinée Équatoriale de former ses étudiants à E3MG fait suite à la récente rencontre entre les présidents Ali Bongo Ondimba et Obiang Nguema Mbasogo, visant à renforcer les liens de coopération entre les deux pays.