LIBREVILLE - Reçu en audience, vendredi par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, le directeur de l’Alliance « Smart Africa », Hamadoun Touré a adressé ses félicitations au Gabon, pour la première place dans le classement en Afrique centrale et de l’Ouest dans le domaine de l’indice du développement internet, selon le dernier rapport de l’Union internationale des télécommunications (UIT) publié en novembre 2017.
« M. Hamadoun Touré a félicité le chef de l’Etat pour le prix décerné au Gabon. En effet, selon le dernier rapport de l’Union internationale des télécommunications (UIT) publié en novembre 2017, notre pays est le 1er de la région Afrique centrale et Afrique de l’ouest dans le classement mondial de l’indice de développement de l’Internet », indique le communiqué de presse parvenu à l’AGP.
Au cours de leur entrevue, les deux hommes ont longuement échangé sur la mise en place du réseau unique africain, idée qui a été émise lors de la 4ème réunion du Conseil d’administration de l’Alliance Smart Africa en marge du 28ème Sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine. Ce réseau unique a pour objectif de réduire la fracture numérique en Afrique.
Publié en le 15 novembre 2017 le dernier rapport de l’Union Internationale des Télécommunications « Mesurer la société de l’information » classe le Gabon premier de la région de l’Afrique central et de l’Afrique de l’ouest et 6émé au niveau du continent.
De l’avis des experts, ce rapport constitue le recueil des données et des analyses les plus fiables et les plus pertinentes sur le développement des TIC dans le monde. Gouvernements, organisations internationales, banques de développement et analystes du secteur privé du monde entier s’y réfèrent abondamment.
Pour la deuxième année consécutive, le Gabon réalise un boom spectaculaire dans le classement le mondial de l’indice du développement de l’Internet et gagne 12 places. Ce résultat est dû à la performance sur trois facteurs essentiels parmi les 11 évalués par l’UIT.
Il s’agit du nombre d’utilisateurs Mobile qui, selon l’observatoire de l’Agence de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP) de juin 2017, indique le taux de pénétration global mobile dans la population a atteint les 162% permettant au Gabon d’atteindre la notation maximale sur cet aspect. A cela s’ajoute le parc abonné Data avec la distinction de Gabon Telecom dans ce rapport. L’opérateur a effectué une croissance extraordinaire de son parc internet mobile de l’ordre de 34% entre 2016/2017 et occupe 62.5% de la part de marché sur ce domaine.