Une violente dispute aurait éclatée en coulisses, entre le ministre centrafricain des Finances Henri Marie Dondra et le Président de la commission de la Cémac, le Pr, Daniel Ona Ondo, au sujet de de la délocalisation du siège de la CEMAC sur Malabo en Guinée équatoriale.
Lors de la tenue des travaux de l‘Union monétaire de l’Afrique centrale du 27 mars 2018 à Yaoundé, le ministre centrafricain Finances et du Budget, Henri-Marie Dondra aurait ouvertement accusé Daniel Ona Ondo, d’avoir induit le président tchadien Idriss Deby en erreur, sur l’épineux dossier de la délocalisation du siège de la Cémac sur Malabo en Guinée équatoriale.
Selon de sources autorisées proche de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cémac), le ministre des Finances et du Budget de la République centrafricaine et le président de la commission de la CEMAC se serraient violemment affrontés verbalement sur l’épineuse question de la délocalisation du siège à Malabo. D’après les informations recueillies, après présentation d’un acte additionnel signé par le président tchadien, Idriss Deby concernant la Cosumaf, un autre organe de la Cémac, le comité ministériel aurait relevé une disposition qui ne cadre pas avec les pratiques de la Cémac sur la procédure en matière de contribution des Etats.
Le texte additionnel instaurerait pour la Cosumaf, un débit automatique des comptes des trésors au niveau de la banque centrale. Le ministre des Finances centrafricain aurait saisi cette occasion pour reprocher au président de la Commission de la Cémac de n’avoir pas respecté les procédures en saisissant directement, le président de la conférence des chefs d’État, notamment le président tchadien, sans recueillir l’avis des comités ministériels et des techniciens.
Il aurait alors directement accusé le président de la commission d’avoir induit en erreur, le président tchadien en lui apportant des informations erronées sur l’insécurité à Bangui. A la suite de cela, Idriss Deby aurait alors signé malgré lui, la délocalisation momentanée du siège de la Cémac. « Le président de la commission n’a qu’à démissionner s’il ne veut pas venir travailler à Bangui un autre Gabonais peut occuper le poste », aurait ajouté le ministre centrafricain.
Piqué au vif, le président de la commission de la Cémac, Daniel Ona Ondo accuserait les autorités centrafricaines d’instrumentaliser l’opinion centrafricaine, via les médias, contre lui et qu’il se sentirait en danger à cause de ce problème de siège. N’eut été l’intervention du président de l’Umac, le ministre des Finances du Gabon, Regis immongault, les deux personnalités ne voulaient pas en démordre. Notons qu’à ce jour les autorités centrafricaines n’ont pas encore été saisies officiellement par le président de la commission de cette décision de délocalisation.