Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Une délégation gabonaise au 13ème conclave sur le partenariat Inde-Afrique
Publié le vendredi 30 mars 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
13ème
© Autre presse par DR
13ème conclave sur le partenariat Inde-Afrique
LIBREVILLE, 29 Mars 2018 - Une délégation du gouvernement gabonais, conduite par son Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, prend part au treizième conclave sur le partenariat Inde-Afrique qui se tient à New Dehli depuis le 26 mars.
Comment


LIBREVILLE - Une délégation du gouvernement gabonais, conduite par son Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, prend part au treizième conclave sur le partenariat Inde-Afrique qui se tient à New Dehli depuis le 26 mars.

La rencontre, organisée par la confédération industrielle indienne, en collaboration avec le ministère des Affaires extérieures de l’Inde, s’articule, entre autres, autour des conférences thématiques, des rencontres constituant un cadre de mise en relation, de partage d’expérience et de réflexion sur les projets de développement à envisager. Le tout en présence des membres d’Exim Bank Of India, qui finance la plupart des projets en Afrique, précisément dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie, des transports et des services. Il est aussi question de faire également un état des lieux des projets déjà exécutés et ceux soumis par le Gabon.

Cette 13ème édition se focalise sur cinq grandes priorités définies par la Banque Africaine de Développement (BAD) et reprises par les leaders lors du 3ème Sommet Inde-Afrique tenu à New Delhi en Octobre 2015. Au nombre des secteurs prioritaires, il y a l’énergie, l’agriculture, l’intégration, l’industrie et la santé.

Plus de 400 projets et opportunités dans divers domaines seront discutées ainsi que des rencontres B2B et B2G, pour favoriser des mises en relation et le développement de grands projets.

Le Premier ministre gabonais a présenté, dans son intervention au nom du Gabon, « les grandes lignes de l’économie gabonaise » ainsi que les « potentialités et les opportunités d’affaires » que le Gabon offre aux investisseurs privés indiens.

Pour le Gabon, l’Inde est aujourd’hui cité en exemple pour le rythme de son développement économique et industriel, avec une croissance soutenue. Il y a donc nécessité de recourir à des instruments de financement innovants, à même de suppléer aux insuffisances de ressources traditionnelles, notamment le budget de l’État et l’aide publique au Développement. L’indisponibilité des financements constitue un frein au développement, c’est en cela que le mode de financement Partenariat Publique Privé (PPP) trouve toute sa justification, en ce qu’il apporte une réponse appropriée.

Lors de sa rencontre, le 11 mars dernier avec le Premier ministre Indien, Narendra Modi, en marge de sa participation au Sommet de l’Alliance solaire internationale (ASI), le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, avait invité les autorités indiennes à accroître leur niveau d’investissement au Gabon.

Le Gabon a exporté vers l’Inde pour 42.67 millions de dollars entre 2014 et 2015, selon le point de la coopération bilatérale entre les deux pays. Le Gabon exporte essentiellement du bois, des produits dérivés du bois et des minerais. Les volumes sont passés de 16.63 millions de dollars en 2006/2007 à 42.67 millions de dollars en 2014/2015. Les échanges commerciaux globaux 2014 entre l’Inde et l’Afrique s’élèvent à 70 milliards de dollars.

Les exportations de l’Inde sont constituées de produits à base de viande, des produits pharmaceutiques, du coton, du fer et de l’acier. L’Inde accorde un grand intérêt au Gabon, le deuxième producteur mondial de manganèse.

Le chef du gouvernement gabonais est accompagné du secrétaire général du Gouvernement, Ali Akbar Onanga Y’Obegue, des ministres en charge respectivement de la Forêt et de l’Environnement, Pacôme Moubelet Boubeya, de l’Economie, Régis Immongault Tatangani, le ministre de la Promotion des investissements privés, du Commerce et de l’Industrie, Madeleine Berre, de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou et le Coordonnateur général du Bureau de coordination du Plan stratégique Gabon Émergent (BCPSGE), Liban Soleman.

SN/SM/FSS
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment