Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Audrey Azoulay en visite au Musée national
Publié le vendredi 30 mars 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Remise
© Présidence par DR
Remise d`attestations aux lauréats du programme Train My Generation: Gabon 5000
Libreville, le 29 mars 2018 – Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a reçu ce jour, en présence de la directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Mme Audrey Azoulay, les 300 meilleurs étudiants du programme Train My Generation : Gabon 5 000 des centres de Libreville.
Comment


LIBREVILLE – La Directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, en visite de travail au Gabon, depuis mercredi dernier, s’est rendue, ce jeudi au Musée national, où elle s’est imprégnée de la diversité du patrimoine culturel gabonais.

Vingt-quatre heures après son arrivée dans la capitale gabonaise, la Directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, a visité le Musée national du Gabon sis au front de mer, dans le 3ème arrondissement de Libreville. C’était en présence du ministre d’État gabonais en charge de la Culture, Alain Claude Bilié-By-Nzé.

La visite de la Directrice générale de l’Unesco au Musée national avait pour objectif, confie-t-elle, ‘’de rencontrer le ministre de la Culture, échanger avec lui sur les politiques culturelles au Gabon, les projets en matière de patrimoine culturel, matériel et immatériel’’.

S’agissant du patrimoine culturel gabonais, notamment les masques et les groupes socioculturels qu’elle a eu le plaisir de visiter, Audrey Azoulay s’est dit très impressionnée.

‘’J’ai eu du plaisir à voir dans ce musée la diversité du patrimoine culturel gabonais, notamment les masques fang, kota, Ipunu et bien d’autres. C’était une visite très impressionnante et très enrichissante’’, s’est-elle réjouie.

Mme Azoulay a soutenu que l’Unesco était à la disposition du Gabon. ‘’Nous travaillons déjà avec les autorités en terme d’expertise pour les métiers qui gravitent autour de la muséographie, la conservation et la médiation. Tous ces métiers sont nécessaires, car un musée ce n’est pas que des murs. Et nous sommes-là pour accompagner le Gabon’’, a-t-elle conclu.

Dès son arrivée au Musée national du Gabon, la Directrice générale de l’Unesco a pu apprécier les groupes socioculturels, les groupes de contes, et des masques des différentes ethnies du Gabon, gage de sa diversité culturelle.

Audrey Azoulay est la Directrice générale de l’Unesco depuis le 13 Octobre 2017. Elle a succédé à Irina Bokova. Née en 1972, Audrey Azoulay a été ministre de la Culture et de la Communication de la France de février 2016 à mai 2017. Elle a occupé des postes de direction dans le secteur de l’audiovisuel public français et a exercé ensuite la fonction de rapporteur à la Cour des comptes et d’experte en législation pour la Commission européenne dans les domaines de la culture et de la communication.

Elle est une ancienne élève de l’École nationale d’administration et est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris. Elle est également titulaire d’un Master en Business Administration de l’Université de Lancaster (Royaume-Uni).

JRB/SM/FSS
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment