Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures fortes à caractère social annoncées par le président de la République, l’Agence nationale des grands travaux et d’infrastructures(ANGTI) a publié un avis d’appel d’offres, les 14 et 16 mars derniers, pour la réhabilitation des écoles primaires publiques.
Ce sont, au total, 180 lots qui sont à prendre. Pour le directeur général du Budget et des Finances publiques, Fabrice Andjoua Bongo Ondimba, ce vaste plan de rénovation des écoles primaires publiques sur l’ensemble du territoire a, surtout, pour but d’améliorer les conditions d’apprentissage et de vie de nos jeunes apprenants. Car il sera question, a-t-il précisé, de réhabiliter les salles de classe, les sanitaires, les bureaux administratifs et autres locaux dans ces différents établissements.
Pour l’ensemble des travaux, 10% des marchés ont déjà été attribués exceptionnellement par entente directe, compte tenu du caractère urgent de l’exécution de cette mesure (le seuil à ne pas dépasser étant de 15%) conformément à l’article 71 du Code des marchés publics (CMP). Les 90% autres le seront par appels d’offres.
Selon la DGBFIP, la publication des avis les 14 et 16 mars derniers constitue la première phase de cette mise en concurrence.